Diane a les épaules de Fabien Gorgeart

Elle danse en boite de nuit, échange quelques mots avec un Écossais avant de l’embrasser à pleine bouche ; elle rit, s’amuse, profite. Diane, c’est elle. Telle qu’on la rencontre dans la séquence d’ouverture de ce premier long-métrage. Une trentenaire fantasque qui croque la vie à pleines dents et ne s’embarrasse pas des préjugés parce que, franchement, « on s’en fout. »
Alors qu’elle est à la campagne en train de retaper l’ancienne maison de ses grands-parents, elle fait connaissance avec Fabrizio, l’électricien. Une histoire se noue, mais… Diane est enceinte de 3 mois. Cet enfant, c’est pour son meilleur ami et son compagnon qu’elle le porte. Alors pourquoi s’empêcher de vivre une histoire d’amour ? Diane a les épaules pour ça !

La GPA ? Et alors ?

Film en totale adéquation avec son époque, Diane a les épaules aborde la sensible question de la gestation pour autrui ; et toute sa force, c’est qu’il le fait avec naturel. Diane veut porter l’enfant de ses amis, un couple gay, et alors ? Aussi loin du film à thèse que de la comédie mièvre, le premier long-métrage de Fabien Gorgeart trouve le ton adéquat pour aborder un sujet qui divise la société française. Un ton enlevé, qui doit beaucoup à Clotilde Hesme, pétillante à souhait dans le rôle de Diane. Qu’elle s’essaie au taï-chi-chuan dans son jardin ou se contorsionne – ventre de sixième mois de grossesse oblige ! – pour se faire les ongles des pieds, elle est absolument irrésistible de drôlerie.

diane a les épaules
© Haut et Court

Égrenant les mois comme un calendrier prénatal, le film avance au rythme des doutes de son héroïne. Tiraillée entre Fabrizio, son nouvel amour, et Thomas, son meilleur ami et père du bébé, Diane ne sait plus comment se positionner. Un trouble existentiel parfaitement rendu par les difficultés qu’elle éprouve à se mouvoir avec ce corps de plus en plus imposant.

On s’attache…

Dans sa dernière partie, le film gagne en intensité : l’émotion, jusque-là contrebalancée par des moments de pure comédie, prend toute la place. Diane a à peine accouché que la voilà repartie vivre sa vie. Elle sort, s’amuse, rencontre de nouvelles personnes.

Un soir, entraînée par une amie, elle vient voir sa fille. Et se rend compte qu’elle ressent un indéfectible lien se créer avec ce tout petit être. Elle lui parle, lui explique que se souvenir qu’elle a été dans son ventre n’est pas nécessaire, que ses pères sont des gens sérieux ce qu’elle n’est pas… Moment fort durant lequel on sent Diane vaciller. Mais non, elle a pris sa décision : cette enfant, elle l’a portée, mais pour ses amis. Elle s’en va alors, le cœur lourd mais sûre d’avoir fait ce qu’il fallait. Assise dans sa voiture, elle hésite quelques instant avant de reprendre contact avec Fabrizio. Oui, Diane a les épaules.

Diane a les épaules, Fabien Gorgeart, 2017, 87 mn. Avec Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione, Grégory Montel, Thomas Suire, etc.

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